samedi 21 avril 2012

Vive Le Festival International de Jazz de Montréal!

Crédit photo: montreal.tv

En été 2012, le Festival International de Jazz de Montréal sera à sa 33ème édition de l’événement. Ce fameux Festival renommé et consacré comme le plus important du monde de sa catégorie, par le Guinness World Records, attire près de 2 millions d’individus chaque année. En effet, la sélection de musiciens et d’artistes invités justifie tout à fait la réputation de cet évènement de grande envergure. On compte près de 3000 artistes en provenance d’une trentaine de pays différents. La participation de grands noms tels que Ella Fitzgerald, Carlos Jobim, Miles Davis, Stevie Wonder, Diana Krall a non seulement marqué les festivaliers, mais a aussi créé une fidélité envers ce festival. Des gens de partout et de tous âges viennent assister à cette célébration du Jazz. Du jazz, mais aussi plusieurs styles de musique qui s’amusent à fusionner la pop, le hip hop, la samba, le blues, le RnB, le classique, le funk et bien plus au jazz.

Le Festival International de Jazz utilise plusieurs activités de communication si ce n’est pas toutes ces activités. Il faut tout de même retenir trois importantes d’entre elles qui ont une grande répercussion sur la compagnie, sur les festivaliers et sur les visiteurs.

Tout d’abord, il y a les relations de presse qui se font entre les organisateurs du Festival et les journalistes spécialisés et culturels. À chaque année, un communiqué de presse est envoyé aux journalistes afin d’annoncer la programmation, les artistes invités et les actualités concernant les événements du Festival. De plus, plusieurs entrevues sont effectuées auprès des organisateurs, tel que le directeur artistique André Ménard ou encore auprès des artistes afin d’informer les intéressés de ce qui sera ou qui a été dans le Festival.  
Il y a aussi les commandites comme activité de communication. En effet, plusieurs entreprises commanditent le Festival de jazz de Montréal, car il offre une grande visibilité sur le site internet, mais aussi sur les scènes de spectacles où des milliers de personnes verront le nom de ces entreprises en grands caractères. On nomme, entre autres, Bell et Loto-Québec. Il y a aussi plusieurs partenaires et partenaires médias tels que l’hôtel Hyatt centre-ville, Archambault, la STM, CIBL 101.5 et ARTV. Dans cette panoplie d’associés, on dénombre plusieurs fournisseurs comme Yamaha, Amarula, Naya pour en nommer quelque uns. Sans oublier, les présentateurs de grande notoriété; la Banque TD et la maison Rio Tinto Alcan.
Pour finir, les évènements sont utilisés comme activité de communication tout au long de l’année. Le Festival offre des concerts jazz à l’année. La Maison du festival Rio Tinto Alcan présente des lancements d’album ou des spectacles à la salle l’Astral ou dans le Bistrot le Balmoral pour rappeler le fameux festival et afin de garder les festivaliers tout au long de l’année.


Wilda Line Estimable




Esperanza Spalding en spectacle au Festival de Jazz 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire