jeudi 26 avril 2012

La Coupe Mémorial 2012


                                             photo: http://www.coupememorialmastercard.com/


La coupe Mémorial, cette petite cousine de la fameuse coupe Stanley, prendra place cette année à Shawinigan du 17 au 27 mai prochain. Les amateurs de hockey pourront admirer durant ce tournoi les équipes finalistes des différentes lignes de la Ligne Canadienne de Hockey. Toutes les festivités entourant la conquête du trophée par une équipe glorieuse attireront beaucoup de visiteurs dans la Cité de l’énergie. Un événement de cette envergure demande une créativité accrue afin d’être bien mis en valeur. L’utilisation des médias sociaux, de la publicité et évidemment de la promotion des ventes attisent l’intérêt de bien des curieux. Mais comment ces éléments de communication sont-ils utilisés ? Voilà tout un mystère à résoudre.
La publicité
Pour promouvoir la coupe Mémorial, de nombreuses publicités ont été développées. Certaines sont présentement diffusées sur les chaînes de sport à la télévision. D’autre sont affichées dans les sections sport de différents journaux. On peut même visionner la publicité annonçant le tournoi sur Youtube. De plus, de nombreuses publicités sont faites en participation avec des partenaires, principalement dans le cas des concours.
La promotion des ventes
Au niveau de la promotion des ventes, on retrouve deux grands concours pour assister au tournoi, en collaboration avec deux des commanditaires de l’événement. Le premier concours est Le Tir à 1 millions $. Ce concours est commandité par la compagnie de croustilles Old Dutch. Comme le concours est annoncé sur les emballages de croustilles ainsi que sur le site web de la compagnie, cela donne une plus grande visibilité pour la Coupe Mémorial. Le deuxième est le concours BMO Mastercard qui aussi grâce à la participation du partenaire, l’événement profite de la visibilité offerte.
Les médias sociaux
En plus de son site internet qui est une source d’information importante, La Coupe Mémorial est aussi présente sur Facebook et sur Youtube. En effet pour ceux qui le désirent, il est possible de suivre l’événement pour avoir droit à diverses informations supplémentaires et à du contenu exclusif. La page Facebook est relativement peu utilisée. Outre les liens vers des vidéos que l’on retrouve sur Youtube, peu de publications sont mise à jour. Évidement, lors du tournoi, les publications seront plus nombreuses. Au niveau de la page Youtube, l’utilisation est plus importante. En plus de vidéo publicitaire, on retrouve régulièrement de nouvelles capsules informatives sur la ville, sur les festivités et sur le tournoi.




De nombreuses autres activités de communication sont utilisées pour la promotion de la Coupe Mémorial. La présentation de la publicité, de la promotion des ventes ainsi que l’utilisation des médias sociaux n’a mis qu’une infime partie de tout le travail que le département des communications doit faire.





par: Jennifer Bertrand

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