samedi 21 avril 2012


Le Piknic Electronik


Le Piknic Electronik c’est un peu de tout : un rassemblement, un spectacle, une célébration... Bref, c’est un moment où l’on peut se relâcher et danser au son de la musique électronique. Chaque saison estivale depuis 2003, cet événement qui se donne sur la Place de l’Homme au Parc Jean Drapeau offre les prestations sans pareilles de talents montréalais tout comme internationaux. Des milliers de personnes s’y rendent afin de profiter du beau temps, d’y faire des découvertes musicales ou simplement pour s’y reposer. J’ai donc choisi d’écrire un billet sur le Piknic pour le partager à ceux qui ne connaissent pas encore Montréal comme étant éclectique, vibrante et innovatrice.

Selon Maripierre D’Amour, directrice des communications et du marketing pour le Piknic, l’événement est sans aucun doute l’activité de communication la plus importante puisqu’elle est à la fois sa publicité et le produit final. Sans l’événement, le Piknic ne vit pas. L’équipe se prépare donc toute l’année pour la saison la plus importante, car dès le mois d’avril le Piknic Electronik tient son premier événement sporadique. La mission est claire et précise : que le client ait la meilleure expérience possible et qu’il revienne tout au long de l’été.
De plus, le web est aussi un outil important des activités de communication qu’utilisent l’entreprise. En dépit du fait que le Piknic Electronik attire un très large public, il faut se rappeler que sa clientèle type est surtout composée de jeunes adultes. Ceux-ci étant les plus grands utilisateurs des réseaux et des médias sociaux, l’entreprise gagne énormément à se retrouver sur l’internet, à posséder sa page Facebook et son Twitter, et à tenir sa clientèle à jour en ce qui a trait aux détails et aux dernières nouvelles de l’événement via le web.
Finalement, les commandites ont une forte présence au cœur du Piknic Electronik. L’événement musical possède nombreux partenaires qui lui donnent une meilleure vision ainsi qu’une valeur intéressante. Moog Audio, par ailleurs, en est le partenaire collaborateur tandis que d’autres entreprises ou organisations telles Guru, la STM, Misto, Osheaga et la Tohu en sont des partenaires touristiques ou événementiels. La vision que le Piknic Electronik acquiert par ces collaborations est énorme. De plus, des partenaires médias partagent périodiquement l’événement : le 33Mag, le magasine Nightlife, Urbania et le poste de radio CISM parlent souvent du projet depuis ses débuts. Ceci dit, peut-on dire que le Piknic Electronik va bon train ? Je serais prête à en mettre ma main au feu. Si vous n’en n’êtes toujours pas certain, peut-être que ce vidéo saura vous convaincre :



Billet par Myriam Lespérance







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire