mardi 24 avril 2012

Festival Nuits d'Afrique

Ce festival a pour but de célébrer la culture Africaine dans tout son ensemble. Depuis déjà 25 ans (l’année dernière), elle offre la chance de connaître une relève et des artistes qui sauront apporter un son musical bien différent d’ici.  En 2005 et 2007 le festival fut lauréat au Grand Prix du tourisme de Montréal. De plus elle su ouvrir ses frontières sur les talents de l’Amérique du Sud, les Antilles et même localement ! Il y a également le festival de musique du Maghreb conçu pour faire honneur aux artistes qui recouvre l’Afrique du Nord. Il a été fondé en collaboration avec le fondateur de Nuits d’Afrique Lamine Touré il y a vingt ans cette année. Reste que les Productions Nuits d’Afrique ont beaucoup à nous montrer, par exemple les Syli d’or de la musique du monde un événement qui rassemble des artistes canadiens aux styles musicaux diversifiés et qui en est à sa 6ième édition. En fait, Nuits d’Afrique représente le festival multiculturel de la musique.

Bien sûr, pour arriver à ce succès fulgurant chaque année, et bien cela demande beaucoup d’investissements. Il utilise certains moyens de communication, la première qui devient de plus en plus présente : les médias sociaux. Lorsque que vous naviguez sur le site il y a les icônes Facebook et Twitter où les gens ont accès instantanément aux dernières nouvelles sur les activités de Nuits d’Afrique, les commentaires des internautes ainsi que des vidéos misent en ligne. Les événements et les performances du festival se retrouvent   aussi sur le réseau de photos en ligne Flickr dont un lien présent sur le site vous y rattache directement.
Comme mentionné plus haut ils organisent en collaboration, des événements pour rehausser la valeur de Production Nuits d’Afrique, par exemple Festival de musique du Maghreb. Étant donné qu’il a lieu pendant l’hiver, cela réchauffe le public pour ce qui vient à l’été. On reste dans la thématique culturelle, donc un bon moteur pour amener les gens à connaître l’Afrique ainsi que le monde.

Ensuite, il y a la publicité, car ils possèdent plusieurs partenaires médias diffuseurs ( RDI, CTV, Rock détente, Artv, CBS ect…..) et imprimés( La Presse, Le Journal de Montréal, The Gazette ect…). Donc, une facilité pour le placement de leur matériel. Aussi, lors du Salon touristique de l’Afrique de l’Est l’an passé ils distribuaient des pamphlets sur le festival Nuits d’Afrique, car on s’attend là-bas à de la clientèle intéressée.

Donc, voilà le festival Nuits d’afrique j’espère que vous y ferez un tour cet été. Sinon, pour plus d’information : www.festivalnuitsdafrique.com

Par : Mariza Muhawenimana








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire