jeudi 26 avril 2012

Bières et saveurs de Chambly




La fête Bières et Saveurs est un évènement qui se déroule à Chambly, au bord de la rivière Richelieu, sur la rive-sud de Montréal depuis maintenant 10 ans. Elle est produite par l’organisme sans but lucratif, Bassin en Fête, qui se consacre au développement récréotouristique dans cette région en assurant la gestion et la coordination d’événements et de produits touristiques. Bières et Saveurs fête donc cette année son dixième anniversaire et sera présenté du 31 août au 3 septembre 2012. Cet un événement où la dégustation de produits originaux, de bières artisanales et de produits des vignobles québécois sont à l’honneur. Chaque année, le festival prend le soin d’inviter de nouveaux exposants afin de séduire ses festivaliers. Les nombreux chefs offrants des performances culinaires avec les produits locaux dans une ambiance relatant de la Nouvelle-France apportent un cachet unique à l’expérience. Ayant participé a cet évènement à quelques reprises, je me suis intéressé aux principaux outils de communications que l’organisme utilise afin de rendre possible ce festival qui rend hommage aux artisans et commerçants du Québec depuis une décennie.



Pour rendre le festival visible à tous, Bassin en Fête utilise les toutes les facettes de la publicité. Les médias diffusés comme la chaîne radio NRJ 94.3, les chaînes télé TVA et LCN ainsi que les médias imprimés comme le Journal de Montréal et le Journal de Chambly sont des partenaires très importants qui attirent des dizaines de nouveaux festivaliers d’année en année. Des affichages sur les autoroutes, les autobus, dans les métros et dans les rues sont posées chaque année afin d’augmenter la visibilité du festival à travers le Québec. Enfin, ils veillent à mettre à jour leur site internet régulièrement. Pour ce qui est de la promotion de vente, des dépliants de promotion sont distribués un peu partout au Québec pour inciter les visiteurs à venir découvrir les produits du terroir et la région. L’organisme utilise aussi les médias sociaux comme Facebook et Twitter pour rejoindre un segment différent de leur clientèle. Finalement, les commerçants locaux s’impliquent beaucoup à la réalisation de ce festival ainsi que le plus grand commanditaire, les Caisses Desjardins, qui présente la fête cette année. L’évènement est fier d’être associé à de nombreux partenaires et commanditaires qui se font un plaisir de prêter leur nom à chaque été.



Quoiqu’il en soit, la fête Bières et Saveurs contribue grandement au développement récréotouristique dans la région de Chambly et est d’ailleurs parmi les 3 finalistes aux Prix Vivats-Les prix Loto-Québec pour les évènements responsables dans la catégorie Gestion des matières résiduelles-événements grand public. La ville de Chambly vous invite à y participer en grand nombre!



                                    http://www.youtube.com/watch?v=Yu5ZarxnVfY



 Par : Mélanie Duchesne



Sources




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire