jeudi 26 avril 2012


FESTIVAL WESTERN DE ST-TITE


Le Festival Western de St-Tite célèbrera en septembre prochain sa 45e édition. L’évènement se tiendra du 7 au 16 septembre dans la petite ville de St-Tite qui compte environ 4 000 habitants. C’est le plus grand évènement à caractère country-western en Amérique du Nord et  attire jusqu’à 725 000 visiteurs par année. Le festival a vu le jour en 1968 grâce à l’entreprise G.A. Goulet  inc. qui était un grand fabricant de cuir à l’époque. Comme la ville se démarquait beaucoup dans l’industrie forestière et celle du cuir, l’entreprise a décidé de se spécialiser dans la fabrication de bottes western et organisa une journée complète de rodéo pour publiciser ses nouveaux produits. Cette journée a accueilli plus de 6 000 visiteurs et depuis, différents commerçants se sont associés à l’entreprise pour organiser un évènement annuel qui a pris énormément d’expansion. Durant les 10 jours de célébration du Festival Western de St-Tite, la ville plonge les visiteurs dans une ambiance unique qui rappelle l’époque typique western de l’Ouest Canadien. Rodéo professionnel, concours hippiques et équestres westerns, spectacle musicaux et danse, activités country-western et marchés publics sont au rendez-vous pour vous faire vivre une expérience mémorable et sans pareil.

J’ai choisi cet évènement car j’y ai déjà participé et j’ai vraiment adoré l’expérience. Je trouve que c’est un très bel exemple d’innovation pour le Québec autant pour son originalité que pour ses valeurs culturelles. C’est un évènement unique en Amérique du Nord qui fait ressortir les aspects culturels de notre pays et qui a su prendre de l’expansion dès la première année d’édition. Je considère le Festival Western de St-Tite comme étant l’une des belles réussites québécoises en ce qui a trait à l’évènementiel.

Concernant les activités de communication utilisées pour cet évènement, il y a tout d’abord une grande implication de la part des commerçants de la petite ville de St-Tite qui s’implique chaque année pour rendre le festival exceptionnel. Bon nombre d’entre eux contribuent non seulement à promouvoir le festival mais aussi leurs produits, services ou attraits qui attireront des milliers de touristes. Plusieurs commanditaires locaux et nationaux sont de la partie dont certains médias tels que le Journal de Québec, le nouvelliste, la chaîne de télévision de Radio-Canada, Dreamwest.tv, la chaîne radio de Rouge FM, CKOI 106.9 Mauricie et bien d’autres. Ces partenaires aident à divulguer l’information sur l’évènement et font beaucoup de promotion. La participation de ces derniers est essentielle pour un évènement d’envergure tel que le Festival Western de St-Tite. En 2009, comme le festival est grandissant et déjà très populaire outre-mer, l’organisation décide qu’il est temps d’ouvrir ses horizons et engage des représentants pour aller promouvoir l’évènement à l’international soit, en France et aux États-Unis. Depuis quelques années, il y a aussi un grand projet qui s’opère et  consiste à relooker les commerces et toute l’infrastructure de la ville à l’image de l’époque country-western qui se nomme ‘’la Westernisation de la ville de St-Tite’’. Quoi qu’il en soit, le Festival Western ne cesse de prendre de l’expansion et acquiert, d’année en année, une importante notoriété internationale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire