FESTIVAL WESTERN DE ST-TITE
Le Festival Western de St-Tite célèbrera en septembre
prochain sa 45e édition. L’évènement se tiendra du 7 au 16 septembre
dans la petite ville de St-Tite qui compte environ 4 000 habitants. C’est le
plus grand évènement à caractère country-western en Amérique du Nord et attire jusqu’à 725 000 visiteurs par
année. Le festival a vu le jour en 1968 grâce à l’entreprise G.A. Goulet inc. qui était un grand fabricant de cuir à
l’époque. Comme la ville se démarquait beaucoup dans l’industrie forestière et
celle du cuir, l’entreprise a décidé de se spécialiser dans la fabrication de
bottes western et organisa une journée complète de rodéo pour publiciser ses
nouveaux produits. Cette journée a accueilli plus de 6 000 visiteurs et
depuis, différents commerçants se sont associés à l’entreprise pour organiser
un évènement annuel qui a pris énormément d’expansion. Durant les 10 jours de
célébration du Festival Western de St-Tite, la ville plonge les visiteurs dans
une ambiance unique qui rappelle l’époque typique western de l’Ouest Canadien.
Rodéo professionnel, concours hippiques et équestres westerns, spectacle
musicaux et danse, activités country-western et marchés
publics sont au rendez-vous pour vous faire vivre une expérience
mémorable et sans pareil.
J’ai choisi cet évènement car j’y ai déjà participé
et j’ai vraiment adoré l’expérience. Je trouve que c’est un très bel exemple
d’innovation pour le Québec autant pour son originalité que pour ses valeurs
culturelles. C’est un évènement unique en Amérique du Nord
qui fait ressortir les aspects culturels de notre pays et qui a su prendre de
l’expansion dès la première année d’édition. Je considère le Festival Western
de St-Tite comme étant l’une des belles réussites québécoises en ce qui a trait
à l’évènementiel.
Concernant les activités de communication utilisées
pour cet évènement, il y a tout d’abord une grande implication de la part des
commerçants de la petite ville de St-Tite qui s’implique chaque année pour
rendre le festival exceptionnel. Bon nombre d’entre eux contribuent non
seulement à promouvoir le festival mais aussi leurs produits, services ou
attraits qui attireront des milliers de touristes. Plusieurs commanditaires
locaux et nationaux sont de la partie dont certains médias tels que le Journal
de Québec, le nouvelliste, la chaîne de télévision de Radio-Canada,
Dreamwest.tv, la chaîne radio de Rouge FM, CKOI 106.9 Mauricie et bien
d’autres. Ces partenaires aident à divulguer l’information sur l’évènement et
font beaucoup de promotion. La participation de ces derniers est essentielle
pour un évènement d’envergure tel que le Festival Western de St-Tite. En 2009,
comme le festival est grandissant et déjà très populaire outre-mer,
l’organisation décide qu’il est temps d’ouvrir ses horizons et engage des
représentants pour aller promouvoir l’évènement à l’international soit, en
France et aux États-Unis. Depuis quelques années, il y a aussi un grand projet
qui s’opère et consiste à relooker les
commerces et toute l’infrastructure de la ville à l’image de l’époque
country-western qui se nomme ‘’la Westernisation de la ville de St-Tite’’. Quoi
qu’il en soit, le Festival Western ne cesse de prendre de l’expansion et acquiert,
d’année en année, une importante notoriété internationale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire