dimanche 29 avril 2012

Festivalissimo – Fiesta Latina 20 – 27 mai 2012


Source: Site Web
Étant une organisation privée à but non-lucratif, la Fiesta Latina organisée par Festivalissimo (Festival de cinéma latinos-américains de Montréal) n’est, bien sûr, pas aussi connue que tous les grands festivals estivaux de la métropole tels le festival de jazz, juste pour rire ou les francofolies. Or, c’est, sans aucun doute, un évènement d’envergure unique à Montréal, voir même au Canada, qui gagne à être connu.

S’étalant sur une semaine, cette importante manifestation culturelle rend chaque jour hommage, depuis 16 ans déjà, à un quartier argentin, espagnol ou cubain en recréant l’ambiance même de ce pays par le biais de spectacles ou bien de cours de danse ainsi que de concerts de musique. L’atmosphère de fête propre à ces peuples se fait, de ce fait, sentir à des kilomètres à la ronde du carré cabot, au coin des rues Atwater et Ste-Catherine O., lieu où prend, chaque année, place le festival.

Source: Page Facebook
Malheureusement, faute de subventions et à défaut d’avoir, de la part de leurs commanditaires, des sommes égales aux années passées, le Fiesta Latina a pris la décision de mettre l’emphase sur 2013 et de ne pas produire le festival cette année. Ce choix prouve à quel point les commandites sont importantes dans ce petit monde d’organisation et de production. Loto-Québec, qui était l’un de leurs principaux commanditaires, assurait non seulement un financement respectable au festival, mais il y rattachait aussi son nom, ce qui, lorsqu’on parle d’une société avec autant de renom, valorise de beaucoup l’image de l’organisation, lui donnant une plus grande notoriété. De plus, si on parle de mix de communication, dans le cas de la Fiesta Latina, c’est grâce à ces entreprises externes qu’il leur était possible de faire une grande partie de leur publicité. En effet, l’an dernier, par exemple, a pris place, dans l’un des panneaux publicitaires du métro Atwater ainsi que dans tous les écrans des stations, une de leurs annonces, gracieuseté de Métro Média. «Cette publicité vaut encore mieux, côté visibilité, qu’une parution unique, double ou triple dans un journal et elle ne nous a coûté que le dixième de sa valeur!» explique la fondatrice du festival, Mme Elisa Pierna.  Finalement, les relations publiques sont également parmi leurs trois activités de communication majeures. Le communiqué de presse est, chaque année, envoyé à une base de données fixe ainsi qu’à plusieurs autres journalistes de façon individuelle. Puis, il est mis sur le site officiel de Festivalissimo ainsi que sur leur page Facebook. De plus, une relationniste est engagée pour favoriser les relations publiques du festival, invitant les médias à assister à l’un des spectacles dans le but d’obtenir un article voir même un reportage ou en les contactant afin de «booker» une entrevue télévisée ou radio.

Source: Page Facebook
Bref, il est certain que le mix de communication de la Fiesta Latina est plus élaboré que ceci, car la totalité d’un plan de communication ne se résume pas en quelques lignes, mais maintenant vous en connaissez les plus grandes!





Stéfannie Le Breton
GT-400
Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec




2 commentaires:

  1. I spent two days searching everywhere for information regarding the place the event will be held at (because they all say Sainte Catherine Ouest but it is a long street after all). Thank you so much for all the information provided!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je suis Martin Reed, si vous êtes prêt à obtenir un contact de prêt. M. Benjamin par e-mail: lfdsloans@outlook.com / lfdsloans@lemeridianfds.com, WhatsApp: +1989-394-3740
    Je donne du crédit à Le_Meridian Funding Service. Ils m'accordent la somme de 2 000 000,00 euros. dans les 5 jours ouvrables. Le_Meridian Funding Service est un groupe d'investisseurs en prêt pur et financement par emprunt au rendement de 1,9% pour payer vos factures ou acheter une maison ou augmenter votre entreprise. s'il vous plaît, je conseille à tous ceux qui ont besoin d'un prêt et qui peuvent être fiables, dignes de confiance et capables de rembourser en temps voulu.

    RépondreSupprimer